Une autre vision du Liban…

Le Liban, l’autre pays du cigare…

Objet de luxe pour certains, œuvre d’art pour d’autres, le cigare occupe une place toute particulière au Liban. Le pays figure même parmi les plus grands importateurs de cigares au monde. Pour quelles raisons ? Enquête sur un marché encore mal connu au pays du Cèdre.
On dit d’un cigare qu’il raconte une histoire. Et celle qu’il conte sur sa relation avec le Liban a tout d’une énigme. Certains datent son entrée au pays du Cèdre au début du siècle dernier. Pour d’autres, le cigare est un jeune produit de luxe. Savoir qui des deux a raison relève du casse-tête. Comme le Liban, le cigare est un savant mélange. Sa fabrication s’étend sur la durée (compter plusieurs jours de la sèche des feuilles au roulage final). Ne jamais dire qu’un cigare est semblable à une cigarette. Avant tout, le cigare se savoure pleinement et sereinement. C’est une relation qui se crée entre l’objet et son fumeur.

On date le retour du cigare au Liban au début des années 1990, plus précisément vers 1994. En 1990, les accords de Taef mettent fin à quinze ans de guerre civile au Liban. Le pays tend à se reconstruire et à retrouver sa prospérité d’antan. Avec le nouvel essor économique vient le cigare, un objet jusqu’alors surtout connu des spécialistes. Il entre progressivement dans les mœurs et devient un objet convoité. Symbole d’une prospérité retrouvée, il fait rapidement partie de la panoplie du « bon chic bon genre » libanais.

Le Liban est aujourd’hui le sixième importateur mondial de cigares. Une curiosité pour un pays qui ne compte que quatre millions d’habitants. « C’est très simple à expliquer », nous indique Antoine Rizk, manager du Cigare Lounge du Gray Hotel à Beyrouth, « Un certain nombre de Libanais fument le cigare, mais les étrangers venus du Golfe par exemple représentent également une clientèle assez importante au Liban. » Tel un complet chic ou un prêt-à-porter distingué, le cigare est devenu un objet de luxe.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s