Une autre vision du Liban…

Le secteur de la santé

Santé

Par nature, le secteur de la santé est en constante évolution.
Si le Liban possède parmi les meilleurs hôpitaux et médecins de la région, il existe toujours de grandes disparités entre eux, du public au privé. Le pays doit prendre le temps pour atteindre les standards internationaux et, plus que tout,pour garantir à chacun l’accès aux soins.

Avant la guerre, le Liban était considéré comme le meilleur centre de santé de tout le Proche Orient, si cette réalité demeure, le secteur tout entier doit faire face à la concurrence des hôpitaux et cliniques américains ou européens ainsi que de ceux des pays voisins qui ont considérablement amélioré leurs systèmes de santé pendant que le Liban passait par des temps difficiles.

Le coût d’accès aux soins est parmi les plus élevés de la région, ce qui représente évidemment un frein pour attirer les patients arabes Des programmes ont été mis en place afin d’attribuer des accréditations aux hôpitaux remplissant les standards internationaux.
Le secteur dans son ensemble est placé sous la supervision du Ministère de la Santé Publique.

Bien que les médicaments soient largement importés, quelques unités de production sont établies dans le pays.
Fort heureusement, les soins et traitement intensifs ne représentent pas tout le secteur de la santé, l’émergence de la chirurgie esthétique et l’intérêt que les chirurgiens libanais ont manifesté pour cette spécialité attirent de plus en plus de patients du Liban et d’ailleurs.

Le segment paramédical est également très actif et probablement l’un des plus profitable.
En raison du soin particulier que le Libanais accordent à leur bien-être et à une demande intérieure forte, les importateurs élargissent souvent leur marché aux pays voisins où le potentiel de croissance pour ce type de produits reste très fort. Le Liban a le plus fort taux de médecins par habitant du Proche Orient, chaque spécialité est traitée. Des médecins très qualifiés sortent des universités et des investissements ont été consentis en vue d’abaisser le coût d’accès aux soins.

Redonner au secteur de la santé son pouvoir d’attraction vis à vis des étrangers, qui prévalait avant la guerre ne sera pas chose facile.

Mais avant toute chose, la santé est un droit et personne ne niera qu’y avoir accès est plus important que de faire des profits.

Beaucoup de gens n’ont aucune assurance santé, le système est +- identique au système de santé américain, vous avez une assurance tant mieux, vous n’en avez pas hé bien tant pis, vous devez payer le facture au complet, personnellement j’ai souscrit une assurane complète, (il y a 3 niveaux proposé au Liban)

Niveau 1: Petite médecine

Niveau 2: Médecine médicaments et hospitalisation

Niveau 3: La totale 100%

Les primes annuelles sont caluculées en fonction de différents parémètres, Ages, état de santé etc…. les tarifs sont avantageux pour les couples et les familles, personnellement je paie pour moi et mon épouse 2.300 US Dollars pour le niveau 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s